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Weibo or not Weibo ?

2 avril 2012 | Miss M | Aucun commentaire Social medias

Weibo

Weibo, ça sonne un peu comme un nom de robot, mais c’est en fait LA plateforme de micro-blogging la plus utilisée en Chine. On peut dire que c’est le twitter chinois, mais en plus évolué ! Sur les 485 millions d’internautes chinois, 195 millions seraient de fervents utilisateurs de Weibo, et en seulement 3 ans ! Comparé aux 5 millions d’utilisateurs de Twitter en France, Weibo pèse assez lourd dans la balance !

Alors Weibo, comment ça marche ?

Weibo est un hybride entre Twitter et Facebook. Il propose aux utilisateurs de poster images et vidéos directement dans le « tweet », qui lui, se compose au maximum de 140 signes (1 signe = 1 à plusieurs mots français). La plateforme intègre également un réducteur d’adresse URL automatique.
Les weibo addicts peuvent répondre en dessous de chaque « tweet », ce qui permet de lancer des débats, conversations suivies tel un forum.
Attention de ne pas poster n’importe quoi car Weibo est très viral. En effet, il est très simple de « suivre » des utilisateurs et que les utilisateurs vous suivent.

Et la censure chinoise dans tout cela ?

Etant donné la rapidité de circulation des informations et le nombre d’utilisateurs, il est très difficile d’appliquer une censure sur les messages « tweetés » sur Weibo. Effectivement, dès qu’un message est posté par quelqu’un, il peut être « retweeté » à d’autres utilisateurs, ce qui engendre un effet boule de neige.
Pour ne pas rester les bras croisés devant un tel phénomène, les dirigeants du pays sont amenés à s’atteler au microblogging… avec le risque de s’exposer aux multiples critiques.
Néanmoins, le gouvernement ne peut interdire l’accès à Weibo, il y a de nombreux intérêts économiques en jeu, notamment des sociétés qui utilisent Weibo à des fins marketing (130 000 marques sont présentes sur la plateforme)

Pourquoi Weibo rencontre-t-il tant de succès auprès des chinois ?

Weibo est un service gratuit, permettant à tout à chacun de s’exprimer et ne requiert pas de compétences littéraires particulières pour écrire 140 signes. En moyenne, les utilisateurs passent 1h par jour sur le réseau social.
Les outils de communication des chinois ne sont pas si nombreux, ainsi Weibo offre la possibilité à n’importe quelle personne de devenir « journaliste d’un jour » et de relayer les informations qu’il possède ou de faire part de son opinion. Il est devenu un outil permettant de structurer le débat public ainsi que de déstabilisation du pouvoir. Dans une enquête du China Youth Daily, 94,3% des utilisateurs interrogés affirmaient récemment que le microblogging avait changé leur vie.

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