En direct du Net

Skeuomorphisme

14 avril 2012 | Laure Edubois | Aucun commentaire Graphisme

Le skeuomorphisme

Skeuo quoi ?
Du grec skeuos – l’outil et morphe – la forme, ce mot quelque peu barbare désigne la forme d’un nouvel objet empruntée à celle d’un objet ancien.
Habiller un nouvel objet d’une forme faisant référence à un objet connu permet de faciliter son acceptation, ainsi que son utilisation. En effet, un utilisateur se basera sur ses connaissances de l’objet ancien pour appréhender le nouveau, cherchant à les appliquer à ce dernier. Cela a également l’avantage de signifier sa fonction de manière visuelle et explicite.

Le skeuomorphisme en action
Concrètement, il s’agit d’une tendance assez ancienne dans le design (voir l’image ci-dessous : un train qui ressemble à une diligence, son ancêtre) et plus récente dans le graphisme appliqué aux nouvelles technologies, et particulièrement dans la conception d’interfaces utilisateurs (UI), qui consiste pour une interface utilisateur à imiter un objet déjà familier.

Un train qui ressemble à une diligence

Ainsi, une nouvelle technologie découle souvent d’un concept / objet déjà existant, qu’elle vient remplacer ou compléter :
- un email représenté sous la forme d’une enveloppe
- les concepts de dossiers, fichiers, bureau, corbeille, etc sur nos ordinateurs
- le son d’un déclencheur sur un smartphone prenant une photo
- les boutons en trompe-l’oeil sur les interfaces web, les effets de matière (papier, tissu)

C’est la stratégie adoptée par Apple : une interface séduisante et évidente à prendre en main, “grand public” pour ainsi dire.

Application synthé sur l'Ipad

Une telle démarche a l’avantage de fournir des repères à l’utilisateur, en plus de produire des designs très riches visuellement. Cependant, un design trop détaillé perdra l’utilisateur et nuira à l’ergonomie de l’interface. De même, simplement imiter des concepts déjà existants peut vite limiter la créativité !

Microsoft a quant à lui fait le choix d’une démarche opposée : son interface Metro, basée sur des aplats mettant en valeur la typographie et l’espace, privilégie le contenu par rapport à l’habillage.

L'interface de Windows 8, bien nommée Metro

La recherche d’un design ergonomique et accessible consisterait à opérer un juste mélange entre ces deux tendances extrêmes : proposer une expérience nouvelle tout en implémentant des éléments familiers qui seront des repères pour la prise en main…

Popularité de l'article : 6%

Laisser un commentaire

Flux RSS - Suivre Les Nouveaux Médias
Recevez les news par mail !

Édito

Les Nouveaux Médias est un blog communautaire qui s'intéresse aux évolutions du secteur des Nouveaux Médias (Internet, Mobiles,...) tant au niveau marketing que technique.

Notre Communauté "virtuelle" est ouverte à tous les acteurs des Nouveaux Médias (professionnels, amateurs,...).

Nous vous invitons à apporter votre contribution en rédigeant un article ou en laissant votre commentaire.

Les derniers commentaires